"Les bouchères" de Sophie Demange, avec "Epoque" de Laura Poggioli font partie des deux titres de la rentrée littéraire hivernale L'iconoclaste que j'ai reçus le plus tôt. Reçus en décembre, ils attendaient dans ma bibliothèque que je prenne le temps de les lire. Comme d'habitude sauf avec celui de Alice Develey que j'ai moins aimé, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces deux récents. Lus coup sur coup dans l'optique de vous proposer une vidéo sur deux titres L'iconoclaste, je peux désormais vous parler de "Les bouchères" premier roman de Sophie Demange, couverture trop belle et explicite duquel j'étais très curieuse. En ayant entendu reparler sur les réseaux je me suis dit que c'était enfin le moment de le lire.
Comme son nom l'indique, on suit donc des femmes bouchères de métier, Anne et Stacey, début de la vingtaine, s'étant connues lors de leur CAP boucherie, au sein duquel elles étaient les seules femmes. Une branche encore très masculine requérant de la force, il est rare d'y voir des femmes, elles ont donc rapidement sympathisé. Quelques années plus tard, perdues un peu de vue, Stacey travaillant chez Carrefour reçoit un message d'Anne lui proposant de l'aider à reprendre la boucherie familiale. Le père d'Anne disparu, c'est tout naturellement qu'elle a envie d'en reprendre le business. Toutes deux se retrouvent alors, entre Anne qui n'a plus de père et Stacey ayant grandi sans parents, enfants de foyers et ayant vécu des violences plus jeune. Une jeune femme ayant grandi très, trop vite et ayant découvert la vie d'adulte un peu trop tôt.
Elles font donc des travaux pour proposer un tout nouvel espace à leur image, très propre, avec des fleurs, une boucherie féminine et attractive, avec des compositions et des pièces de viande travaillées qui donnent envie. Certains habitants du village sont un peu réfractaires et critiques quant à ces deux jeunes femmes, ayant une attitude clairement misogyne tandis que d'autres sont ravis de voir un peu de jeunesse et de nouveauté. Les deux jeunes femmes travaillent d'arrache-pied, se lèvent tôt pour faire de cette boucherie un bel espace, découpent de lourds morceaux de viande, donnent tout ce qu'elles ont pour réussir. Stacey sort plus ou moins avec Arnaud, un charcutier rencontré chez Carrefour, un homme agressif et guère respectueux tandis que Anne va rapidement s'éprendre de Nour, un jeune journaliste s'intéressant à leur commerce.
L'ouverture est retentissante, le travail commence, et les deux jeunes femmes décident de se faire aider par quelqu'un d'autre pour la partie vente. C'est alors Michèle qui les rejoint, une jeune femme guinéenne, ayant été envoyée en France par son oncle pour avoir de meilleurs chances qu'en restant au pays. Stacey lui apparaît comme plus sympathique que Anne un peu plus froide en tant que boss, mais le courant entre les trois passe rapidement et elles deviennent donc officiellement "Les bouchères". Chaque matin, elles prennent leur café et leur clope au petit bistrot local tenu par un couple sympathique. Le temps passe, les jeunes filles partent en week-end ensemble dans la maison de famille d'Anne. A leur retour, Arnaud débarque à la boucherie bien décidé à obtenir les faveurs de Stacey qu'il considère être une pute. Les jeunes femmes se défendent alors et c'est le début de quelque chose... Un autre homme, un sale porc avocat ayant profité des faveurs de Stacey lorsqu'elle était ado disparait également, tandis que certains bruits commencent à courir dans la ville.
Nour attiré par Anne est également sur le coup en sa qualité de journaliste, mais les trois jeunes femmes font front, continuant de travailler ardemment. Un jour elles apprennent que l'oncle d'une ancienne stagiaire est accusé d'inceste envers celle-ci et se décident à lui rendre justice avant qu'un autre homme dans la vie de Stacey rencontré en boîte fasse son apparition lui aussi... Michèle de son côté est plus attirée par les femmes, notamment par la femme d'un homme volage, n'hésitant pas à la laisser de côté ainsi que sa famille pour aller retrouver sa maîtresse.
Un roman génial, vif, poignant où la girl boss attitude est 100% présente, un pitch original, n'ayant jamais lu de roman qui se passe dans une boucherie, d'autant moins tenu par des femmes. Une lecture addictive que j'ai adorée.
"Les bouchères" de Sophie Demange, 20.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire