Un livre duquel j'étais super curieuse depuis que je l'ai vu dans le bon de commande. Une sorte de recueil de mythes de Cendrillon sauce asiatique. Il faut savoir que le mythe de Cendrillon, cette pauvre jeune et jolie fille qui se fait martyriser par sa belle-mère et dont le père ne dit rien ne date pas d'hier. On se demande même d'où il vient et depuis quand. Isabelle Genlis s'est donc intéressée à ce fameux mythe avec plusieurs nouvelles de pays asiatiques: Thaïlande, Corée, Japon, Chine, Népal, Cambodge pour nous parler de différentes histoires, très proches du conte de fée des frères Grimm que l'on connaît. Selon les dires de l'autrice, le tout premier mythe viendrait de Chine au IXème siècle. Elle nous raconte donc dans ce petit bouquin, plusieurs Cendrillon.
Je précise que comme il s'agit à chaque fois du même mythe, le livre peut être un peu répétitif, je vous conseille donc de ne pas faire comme moi, et de ne pas le lire d'une traite mais plutôt de le consulter comme un recueil de nouvelles, ce qu'il est en réalité. Plusieurs éléments reviennent très souvent comme le fait que chaque Cendrillon est une belle jeune fille ingénue gentille, ne disant rien face à la nouvelle compagne de leur père, père souvent faible qui accepte tout de la part de sa nouvelle femme. Je me suis retrouvée dans certains éléments, ayant vécu moi-même un peu ce syndrome de Cendrillon...
J'ai donc été touchée par certaines situations similaires d'une nouvelle à l'autre avec un père faible et même parfois, un père qui n'hésite pas à tuer sa propre fille pour entrer dans les bonnes grâces de sa nouvelle femme... La marâtre est à chaque fois une mauvaise femme, jalouse de sa belle-fille, là encore je me suis retrouvée, qui a elle-même une fille, souhaitant pour sa propre progéniture un futur meilleur que pour sa pauvre belle-fille. Elle profite de la belle-fille, lui donne toutes les basses besognes à faire, les travaux des champs, la cuisine, le ménage, la couture tandis qu'elle et sa fille souvent se prélassent, pas autant que les contes de Grimm, car ces Cendrillon sont plutôt dans un milieu campagnard agricole de l'époque mais tout de même. La Cendrillon, qu'elle soit thaïlandaise, japonaise ou vietnamienne se plie aux directives sans se plaindre, la fille de sa belle-mère n'hésitant pas à la voler pour gagner un concours/une faveur.
Souvent la demi-sœur n'aime pas la gentille fille, la Cendrillon sympathique qui leur rend la vie plus douce. La demi-sœur méchante est jalouse et n'hésite pas à faire tous les coups pour porter préjudice à cette pauvre fille trop gentille. Il y a souvent des histoires de réincarnation, propre à la culture asiatique, comme quoi la Cendrillon, suite à une mort, souvent de la part de sa propre famille, se réincarnerait en un poisson ou en une magnifique tortue. Il y a aussi évidemment cette histoire de soulier très fin, qui ne convient à personne excepté à la douce Cendrillon, la demi-sœur poussée par sa mère essayant tout pour faire rentrer son pied pour devenir la nouvelle reine, mais notre gentille Cendrillon vaincra.
Les cieux aident notre Cendrillon, apportant une touche ésotérique au récit, voyant qu'elle est douce et gentille et mérite d'être aidée. Dans certains récits, les cieux lui créent un vêtement pour la fameuse soirée très importante chez le roi qui lui permettra de devenir reine à son tour, mais à chaque fois, sa gentillesse, sa bonté est récompensée.
Un recueil intéressant afin d'en découvrir plus sur le fameux mythe de Cendrillon immémorial et dont on n'est toujours pas sûre de l'origine. Comme je vous le disais, je vous déconseille de le lire d'une traite, mais c'est pas mal du tout, et cela peut rester assez moderne, et faire écho à des situations que l'on a nous-mêmes vécues.
"Cendrillon n'a pas froid aux yeux" de Isabelle Genlis, 8.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire