Accéder au contenu principal

Jeunes filles à la volière

 Encore un livre que je souhaitais lire depuis un moment, je dis ça souvent mais c'est vrai pour beaucoup. Je voulais lire celui-ci depuis un bon six mois, j'ai attendu que mon collègue retourne ce roman pour le lire, il faut un moment pour tout. Dans la veine de "La maison idéale" que j'ai lu récemment, on suit de nouveau une histoire de famille, isolée dans une maison paumée dans la campagne. Cette fois-ci on se trouve dans les Cornouailles, à Rock Point, une autre maison sur une falaise en plein hiver. Le récit se déroule sur deux périodes: entre 1999 et 2019, où il est question de sœurs et de secrets de famille majoritairement. Kat, Flora et Lauren, demi-sœurs, dont la particularité est d'avoir le même père, apprennent alors qu'elles sont enfants que leur père a eu une liaison avec d'autres femmes, et que plusieurs filles ont vu le jour. Kat et Flora sont nées à quelques mois d'écart et s'entendent tout de suite bien, tandis que l'existence de Lauren apparait des années plus tard.

Les trois filles se retrouvent dans la grande propriété de Rock Point appartenant à leur père Charlie, un homme charismatique artiste peintre, un électron libre passionné, qui a toujours fait comme il lui chantait. Chaque mois d'août, elles se retrouvent toutes les trois pour apprendre à se connaître, passer du temps avec leur père qui peint dans son atelier, et avec leurs grands-parents. Les trois sœurs se sentent un peu rivales, chacune étant le fruit d'une union/amour avec une femme différente, et elles veulent gagner les faveurs de leur père. C'est d'autant plus vrai pour Lauren, la plus jeune, qui apprend l'existence de celui-ci que tardivement. L'été 1999 se passe donc, Lauren calme douce et jeune ne sait trop comment se comporter avec ses deux grandes sœurs, souhaitant se rapprocher de son père. Heureusement, Gemma, la fille de la bonne est souvent avec elle, quasiment du même âge qu'elle, se sentant bien plus à l'aise avec elle qu'avec ses deux aînées. Les trois filles ayant vécu des enfances complètement différentes, Kat avec une mère célèbre et Flora avec une mère s'étant remariée ensuite pour avoir plusieurs enfants. Lauren quant à elle vit plus modestement avec une mère un peu hippie, se sentant inférieure à ses sœurs. Dans cette étrange demeure, il y a une volière et un perroquet qui répète ce qu'il entend, du nom de Bertha. La présence omniprésente de ce drôle d'animal, les odeurs de térébenthine et de peinture sont très présentes dans la maison. Leur père se met en tête de peindre ses filles, les "jeunes filles à la volière", tableau dont il est question lors de leurs retrouvailles vingt ans plus tard. 

 Pas mal de choses se passent cet été là, et vingt ans plus tard, les trois femmes se retrouvent au même endroit, en plein hiver à l'occasion d'une annonce de leur père. Charlie un homme qui a vieilli, mais qui peint toujours. Il leur présente la femme qu'il va épouser, que ses filles connaissent bien...                     Les trois femmes mènent des vies bien distinctes, Flora est une femme mariée avec un fils encore jeune, son mari Scott étant un homme qui a une forte emprise sur elle, semblable à Nick de "La maison idéale", Kat est une femme d'affaires ayant fondé l'entreprise Spring qui marche très bien, tandis que Lauren vit une vie bien plus modeste. Cela fait des années qu'elle n'a pas revu ses sœurs, vivant récemment le deuil de sa mère, l'ayant détruite. De plus, un traumatisme pesant sur elle depuis longtemps l'empêche d'avancer. Quelques jours durant les trois femmes se réunissent, en apprenant plus sur ledit tragique évènement survenu vingt ans auparavant au fur et à mesure du récit.

Des étés passés à la plage, une éclipse, la volière, le tableau de Charlie, cette famille un peu bancale apprenant à vivre ensemble le temps de quelques semaines. Et les retrouvailles alors que tout a changé, alors que chacune a fait sa vie de son côté, transportant son lot de peines. 

Une histoire de famille, une propriété recluse, des femmes issues en partie du même sang qui n'ont pas grand chose en commun qui reçoivent une lettre de menace, se sentant épiées, un père pas bien fidèle qui vit au gré de ses envies, l'hiver et la neige rendant le récit assez oppressant ont fait de la lecture de ce roman un moment agréable. Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.



"Jeunes filles à la volière" de Eve Chase, 22€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l...