Accéder au contenu principal

La carrière du mal

 Me remettant tout doucement dans un vrai rythme de lecture, j'avais envie d'en racheter quelques uns lorsque je suis retournée à Lyon depuis longtemps. Bien sûr l'étape obligée était Gibert Joseph, ma librairie préférée, proposant un large choix de romans notamment d'occasion. Pas négligeable d'économiser un peu sur des romans qu'on lit en plus, vite. Je suis tombée sur celui-ci, "La carrière du mal" de Robert Galbraith aka J.K Rowling, que j'avais encore jamais vu. J'en ai profité pour le prendre d'occasion, le roman étant en parfait état, pour me replonger dans les aventures de Cormoran Strike, détective privé londonien. Ayant lu "L'appel du coucou" plutôt récemment, en novembre, j'avais très envie de savoir la suite. Cela tombe bien, car j'ai commencé à les lire dans l'ordre, parfait pour continuer sereinement la trame de l'histoire, côté vies privées du détective et de sa secrétaire Robin.

Au début du roman, Robin reçoit un jour de la part d'un coursier, une jambe. Vous avez bien lu... Effrayée, forcément, avec Cormoran, ils vont essayer de trouver qui leur a envoyé ça, et bien sûr à qui appartient cette partie du corps... Ils vont être en même temps sur deux affaires, la première d'un homme souhaitant faire surveiller sa compagne, strip-teaseuse en plus de ses études, souhaitant s'assurer qu'elle ne le trompe pas, et la seconde d'un homme épiant et traquant ses enfants, contre l'avis de la justice. Nos deux détectives sont donc sur ces deux affaires, les seules susceptibles de renflouer un peu les caisses, qui se portent plutôt mal. A cela, va s'ajouter la recherche de la victime et du destinataire de ca cadeau empoisonné, ainsi que des tensions dans la vie personnelle de Robin. En effet, son futur fiancé Matthew est toujours à juger son travail, le peu d'argent qu'elle ramène à la maison, à être suspicieux de la relation amicale qu'elle entretient avec son patron. A quelques mois du mariage cette atmosphère lourde va s'avérer fatale pour le couple. Cormoran est quant à lui avec une femme, Elin fraichement en instance de divorce, ne souhaitant pas que son ex-compagnon apprenne leur relation. 

Le passé du détective va refaire surface quand on en apprend plus sur son enfance, entre sa mère qui avait choisi son compagnon de quatre ans de plus que son propre fils, homme addict au crack, répugnant et violent. Cet homme, Whittaker refait surface, car Cormoran pense qu'il peut être impliqué dans cette histoire de jambe. Deux hommes vont également apparaître dans le champ des suspects. Nos deux protagonistes vont tout faire pour les retrouver et les surveiller pour trouver le coupable, qui sévit et fait de nouvelles victimes, principalement des prostituées à qui il enlève des parties de corps. 

Robin et Cormoran vont jusqu'à aller à plusieurs heures de voiture de Londres pour retrouver un homme qui pourrait être impliqué. L'enquête se poursuit, de nouvelles victimes font leur apparition, tandis que le point de vue du prédateur apparaît également. On voit que sa cible est Robin. 


Avis: Une enquête assez addictive, s'ajoutant à cela les vies privées des deux protagonistes, ajoutant une touche différente à l'histoire, créant un lien plus proche avec Robin et Cormoran. Une histoire pas des plus réjouissantes bien évidemment mais qui se lit rapidement, dont on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. 



"La carrière du mal" de Robert Galbraith, 9.40€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d