Black out

J'ai acheté ce livre il y a de ça un long moment, et je ne l'avais toujours pas lu. Il fait partie lui aussi de la longue liste de livres que je voyais et revoyais dans les librairies, le désirant, sans le prendre. 
Puis un jour je me suis rendue chez mon fidèle Gibert Joseph à Lyon, qui est officiellement l'un de mes fournisseurs en matière de livres d'occasion comme neufs. 
L'histoire change un peu des thrillers que je lis habituellement. Il ne s'agit pas d'une affaire de meurtre typique, mais de cyber terrorisme engendrant un black-out comme le laisse supposer le titre. Cela me sort un peu de mes petites habitudes en matière de lecture et ce n'est pas plus mal. J'essaye dans la mesure du possible de m'ouvrir à tous types de lectures histoire de découvrir d'autres choses. 
Mais revenons à nos moutons. "Black out" part d'une idée de l'auteur allemand, Marc Elsberg, qu'un jour, l'Europe et les Etats-Unis se retrouvent en total black out au niveau de l'électricité. Ce qui va engendrer de dramatiques conséquences, puisqu'il ne s'agit pas seulement de l'électricité, mais aussi des centrales électriques, du chauffage, de l'eau, du blocage de la nourriture, de l'arrêt des entreprises. En somme, la paralysie d'une bonne partie du monde. Cela va se dérouler sous plusieurs jours. 
Tous les pays européens sont touchés du jour au lendemain, sans comprendre ce qu'il se passe. Les gouvernements vont tenter de calmer les choses et les rétablir à la normale, mais cela va s'avérer être extrêmement compliqué. Nous allons suivre plusieurs personnages au sein de plusieurs pays européens, dont François Bollard, un policier français d'Europol à La Haye, qui va travailler en collaboration avec un ex-hacker italien, Piero Manzano. 
Les deux hommes vont tenter de découvrir d'où provient l'attaque, pour quelle raison a t-elle été déclenchée, et surtout comment en sortir. 
Les Etats-Unis sont touchés juste après, et l'Europe va devoir se débrouiller, aidée par certains pays du monde en matière de ravitaillement. 
Car il va s'agir d'un des problèmes majeurs. Comment nourrir toute cette population, n'ayant plus accès à de la nourriture fraîche, à l'eau ne parvenant plus aux robinets, au chauffage, et à l'hygiène de base? L'Europe va se retrouver entièrement paralysée, entraînant des conséquences dramatiques. 

Avis: Un thriller assez haletant, où on ne peut s'empêcher de lire ardemment les pages de ce livre, dans l'attente d'une réponse à nos interrogations et à celles des personnages. Il s'agit d'un scénario catastrophique supposé, lors du début de l'écriture de ce roman en 2009, mais qui est arrivé en Ukraine en 2015.


Black out de Marc Elsberg, 8.10€

Commentaires

Articles les plus consultés