Accéder au contenu principal

Le principe de Pauline

 Un petit roman pour commencer mes livres lus en juin. Que je n'ai pas forcément lu aussi rapidement que "Rendez-vous dans le noir", qui m'a beaucoup plus emportée, et durant lequel j'avais aussi plus l'envie de lire, forcément ça aide. Comme je vous le disais récemment, j'essaye de terminer un maximum de livres avant mon départ, certain cette fois-ci en Corée du sud durant un an. Je la joue donc stratégique avec des romans fins à lire, comme ça j'emporterai plus des romans un peu épais afin que cela me dure plus longtemps sur place et pour ne pas trop m'encombrer. 

Dans ce petit roman de l'auteur français Didier Van Cauwelaert comme son nom ne l'indique pas, ayant reçu plusieurs prix littéraires, et dont je lis seulement pour la première fois son roman, on suit un écrivain. Il s'appelle Quincy Farriol. Il a la petite vingtaine et a écrit un roman "L'énergie du ver de terre" ayant été vendu à 904 exemplaires. Il a reçu pour ce roman le prix de la maison d'arrêt de Saint-Pierre-des-Alpes, pas loin de chez moi visiblement. Il se rend donc avec sa maison d'édition Portance dans cette petite ville se faire remettre le prix en personne par Maxime un détenu de la prison, ayant fortement joué dans sa récompense. Il fait la connaissance de Jeanne Voisin, venue le chercher à la gare. Il découvre alors la librairie du village, fait la rencontre de Pauline, une jeune femme de laquelle il va tomber sous le charme. Il se rend ensuite à la fameuse prison après avoir fait une série de dédicaces pour les détenus. Il rencontre donc seulement le fameux Maxime, les autres détenus ayant été retenus pour un problème de sécurité. Maxime est le compagnon de la fameuse Pauline, il l'aime énormément, mais est condamné pour un moment. Il dit donc au jeune écrivain de prendre soin d'elle, quitte à la satisfaire, you know what I mean. Quincy est assez déboussolé de cette requête singulière, ce qu'il va pourtant exécuter en revenant à la librairie. Maxime lui demande décrire un roman sur lui.

Pauline et Quincy perdent ensuite contact. Quincy retourne à Paris, Pauline lui dit qu'elle va aller étudier à Oxford. Il n'a guère de nouvelles, mais en a de Maxime. Il galère sur le fameux roman dont Maxime lui a soufflé l'idée, vivant dans une chambre de bonne et posant des moquettes en guise de salaire. Il va tomber sous le charme de Louise, une jeune aveugle qu'il croise un jour. Ils vont vivre tous les trois ensemble avec son chien, jusqu'à ce que celle-ci le quitte pour une femme. 

Maxime et lui se retrouvent alors, lorsque celui-ci sort de la prison à Saint-Martin-de-Ré. Il lui donne des nouvelles de Pauline, qui est bel et bien allée en études à Oxford dans l'informatique. Ils se rendent alors tous deux jusqu'à la prestigieuse université pour la cérémonie de remise des diplômes de la jeune femme qui a brillamment réussi. Tous trois se retrouvent ensuite dans une drôle de situation, lorsque celle-ci leur annonce qu'elle va se marier... Maxime et Quincy continuent de se voir, même si la carrière de ce dernier ne décolle pas vraiment. Maxime va tenter de l'aider grâce à ses relations et à son argent.

Je ne vais guère vous en dire plus sinon je vous dévoile toute l'histoire, en ayant déjà pas mal dit. 

Avis: Un roman pour le moins original, avec une sorte d'histoire d'amour moderne et décalée à la fois, entre tentation, emprisonnement, rêves et contraintes. Ce drôle de trio nous surprend, nous émeut et nous fait rire. Un bon roman que je conseille.



"Le principe de Pauline" de Didier Van Cauwelaert, 7.30€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d