Accéder au contenu principal

Les filles de Roanoke

 "Soit nous fuyons, soit nous mourrons". Une phrase écrite en rouge sur la quatrième de couverture.         Ca annonce la couleur... Dans ce roman à la jolie couverture, choisi par les membres du club lecture The French book club dans la catégorie "Secrets de famille", on suit deux personnages principaux, Lane et Allegra, à deux époques différentes. 

La première lors d'un été dix ans auparavant, Lane arrivant dans la ferme améliorée de ses grands-parents dans le Kansas, après le suicide de sa mère. Cette jeune fille de quinze ans, arrivant directement de New-York, pas vraiment marquée par la mort de sa mère qui n'était pas très maternelle, va découvrir la vie à la campagne où il n'y a rien. Dans ce nouvel environnement à l'atmosphère morbide, elle va apprendre, que ses ascendantes, et que ses tantes sont toutes mortes. Pourtant, toutes ces filles Roanoke sont adorées, même décédées. Elle va devenir très proche de sa cousine, véritable lolita en herbe, déjà très mature pour son âge. Cette dernière a une personnalité assez étrange, pourtant Lane va devenir sa plus proche amie, et alliée. Lors de cet été, des évènements assez étranges vont survenir qui vont marquer suffisamment Lane pour qu'elle décide de partir.
Pourtant, 10 ans plus tard, elle revient, suite à la disparition de sa cousine n'ayant jamais quitté Roanoke et ayant toujours vécu avec ses grands-parents êtres fugaces, sa grand-mère telle un fantôme difficile à apercevoir et à avoir une vraie discussion avec, et son grand-père, décrit comme un bel homme malgré sa soixantaine, et attirant invariablement toutes les femmes de son entourage d'une drôle d'aura qu'il dégage. Lane s'était pourtant juré de ne jamais revenir ici où elle a vécu un moment court de sa vie, mais suffisamment traumatisant pour qu'elle décide de ne jamais revenir, ayant choisi le soleil de Los Angeles. Elle retrouve cette maison dans laquelle elle ne se sent toujours pas à l'aise, Tommy ami d'enfance ayant toujours été épris d'Allegra et désormais marié, et surtout policier qui mène l'enquête depuis la disparition de celle qu'il a toujours aimée.  

Elle retrouve aussi Cooper, petit ami de dix ans auparavant, avec lequel elle a découvert la vie, tous deux alors très jeunes et immatures. Pourtant, le jeune homme, ne s'est jamais remis de la fuite soudaine de Lane. Celle-ci va se mettre en quête d'informations sur sa cousine qu'elle n'a pas revue depuis 10 ans, pour tenter de comprendre ce qu'elle a pu devenir. A t-elle enfin quitté cet enfer, dans lequel elle semblait être à son aise? Allegra avait l'habitude d'écrire des mots sur le bois dans la maison, Lane va donc se mettre à la recherche d'indices.

L'alternance de récits nous permet d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé l'été des quinze ans des adolescentes, en quête de vie et d'amour au sein d'une famille brisée et et sombres secrets.  

Avis: Une lecture assez addictive, au sein d'une ambiance assez oppressante et morbide que vivent alors deux jeunes filles abandonnées par leurs mères et dont la seule figure paternelle est celle de leur grand-père. J'ai rapidement deviné ce qu'il se tramait dans cette famille pour le moins dérangée. Je vous conseille vivement ce roman.

"Les filles de Roanoke" de Amy Engel, 7,60€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d