Accéder au contenu principal

La langue des oiseaux

Hellloo! Exceptionnellement je ne vous ai pas retrouvés samedi dans un nouvel article, tout simplement parce que si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai beaucoup moins lu ces derniers temps, ayant beaucoup moins l'envie, préférant me focaliser sur l'apprentissage du coréen et regarder des dramas coréens. Et aussi parce que je ne suis pas tombée sur des livres m'ayant entraînée dès le début ces derniers temps... J'avais commencé "Le goût sucré des pommes sauvages" de Wallace Steigner, mais je pense que vous ne le retrouverez jamais par ici car franchement je me suis tellement ennuyée durant les quelques dizaines de pages lus. Dommage car la couverture était vraiment jolie. Même chose pour "La Dame du manoir de Wildfell Hall" de Anne Bronte, livre sélectionné pour le moins de juin sur The French book club. Désormais si je ne suis pas transportée dès le début je laisse tomber. Il y a d'autres livres à lire et d'autres choses à faire que de perdre son temps. 
J'ai donc commencé celui-ci " La langue des oiseaux" de Claudie Hunzinger, un livre fin que j'étais sure de lire rapidement, et donc de pouvoir vous en parler par ici. Je l'ai lu en un peu moins de 2H, j'étais donc contente de me remettre à lire. Cependant ce ne fut pas non plus une lecture géniale. 

On suit ZsaZsa, une romancière qui décide de quitter Paris et l'homme avec lequel elle est plus ou moins, Thomas, romancier également, pour s'installer une durée indéterminée dans les Vosges. Sur un coup de tête, littéralement. Le but est assez flou, on sait juste qu'elle souhaite écrire un autre roman. Un jour, en naviguant sur Ebay, elle tombe sur une vendeuse de vêtements Comme des garçons, créateur japonais, se séparant de centaines de pièces, à hauteur de une par semaine. Les descriptions accompagnant les ventes interpellent notre héroïne qui commence à correspondre avec elle. Elle en apprend plus sur cette japonaise ayant fui le Japon et débarqué en France avec 100 et quelques cartons remplis de vêtements Comme des garçons. Elle s'en sépare pour payer le loyer, devant également régulariser sa situation en France. 

Le livre est composé de chapitres très courts, de phrases très succinctes, dans lesquelles il manque souvent plusieurs mots, pour se concentrer sur le sujet en particulier. Intriguée par l'histoire de cette femme, toutes deux vont débuter une correspondance, ZsaZsa en apprenant au fur et à mesure plus sur celle qui l'intrigue, notamment sur sa vie au pays du soleil Levant. Sans faire exprès j'ai donc lu un roman se déroulant en Asie, continent que je découvre à chaque fois. 
Vous savez que je suis une grande fan de la littérature japonaise avec notamment Murakami, mais maintenant que je m'intéresse à la Corée, ma culture se développe également sur ce pays. 
Un jour d'août, Sayo débarque dans la petite cahute de notre écrivaine... Toutes deux prennent le large vivant en pleine nature et fuyant une mafia invisible...

Avis: Une lecture se faisant très rapidement, concentrée sur les émotions et événements, mais pas tellement sur la vie intrinsèque de notre héroïne. On n'en sait pas beaucoup sur elle, sur sa vie et ses sentiments mais plus sur certains questionnements et certaines émotions qui l'assaillent. Elle est pour le moins très particulière, tout comme son amie japonaise mais au moins ce fut une lecture originale.


"La langue des oiseaux" de Claudie Hunzinger, 7.40€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d