Accéder au contenu principal

Bluebird

Après avoir lu l'avant dernier Thilliez qui était pour le moins violent, c'est le cas de le dire, j'avais envie de passer à quelque chose de plus léger car entre "Sharko" et "3096 jours" ça commençait à faire beaucoup. De plus, j'avais très envie de vous faire un retour, pas dans six mois, de ce livre reçu dans la Box Once upon a book, du mois de mars il me semble, dont le thème était "Couleurs d'Afrique". En le recevant j'étais mi-figue, mi-raisin, ce livre s'adressant à un public jeunesse, mais je l'ai quand même beaucoup aimé. Que je vous en dise plus!
On va suivre Minnie petite fille au début du livre, suivant son père musicien sur les routes, que l'on appelle Songster. La mère de Minnie est décédée. Ils arrivent tous deux dans une maison d'un homme noir âgé nommé Papy, qui travaille pour l'horrible Charles Silas, raciste accompagné de deux hommes à priori aussi horribles que lui. Il n'en est finalement rien, on l'apprendra par la suite. 
Minnie et son père vont rester plusieurs semaines chez le vieil homme, apprenant comment marche la plantation de cotons de Silas. La petite fille va faire la connaissance de Elwyn fils du bras droit de Silas. En apparence tout les oppose, la petite fille étant noire dans une Amérique encore pleine de stigmates de l'esclavage, et le petit garçon blés comme les blés d'origine irlandaise dont le père copine avec le riche propriétaire. Un jour Minnie va chanter, bercée par la musique de son père depuis toute petite, et tout le monde va pouvoir voir l'intégralité de son talent.
 On lui promet qu'elle pourra exercer un jour dans la musique. Mais un jour alors qu'ils sont tous à l'église, Silas débarque et y met le feu. Certains meurent tandis que Minnie est entraînée à l'arrière, saine et sauve. Elle voit son père, monter de force dans un véhicule par Silas et ses hommes. Elle prend alors le train direction Chicago persuadée que son père est mort... 
Je ne vais pas vous en dire plus sur la suite du récit, étant très intéressante, entre Chicago et le sud, dans le Mississippi suivant la plantation avec beaucoup de changements et de l'espoir notamment pour les employés à majorité noirs. 
Dans l'Amérique ségrégationniste des années 40, en pleine guerre, un autre type de guerre est d'autant plus présente là-bas, entre mentalités pro esclavagistes du sud et abolitionnistes du nord. 

Avis: Une belle histoire, qui a mis quelques chapitres à démarrer à mon sens, mais qui ensuite a pris toute sa beauté. On est plongés dans l'univers de racisme et de dur labeur en pleines années 1940. 
Un récit pas facile mais plein d'espoir avec la musique, notamment le blues s'installant dans le sud des Etats-Unis, nous entraînant au rythme du rhythm n'blues dans ces années pas faciles de transition. Une belle façon d'achever ce mois d'avril qui fût encore une fois prolifique, je vous en reparlerai très bientôt en vidéo sur ma chaîne Youtube!


"Bluebird" de Tristan Koegel, 6.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d