Le tout dernier à paraître de Michiko Aoyama, pas encore sorti au moment où j'écris. Une sortie que j'attendais avec grande impatience, adorant cette autrice japonaise proposant des lectures feel-good, avec à chaque fois la même trame, un lieu commun unissant les personnages que l'on découvre au fur et à mesure des chapitres. Comme souvent, on suit cinq personnages, différents les uns des autres, avec chacun leurs vies, se retrouvant dans un lieu commun, un peu le lieu phare de l'histoire. Après une bibliothèque, un café ou bien un site internet, c'est le parc Hinode situé en bas d'un nouvel immeuble nommé Advance Hill, qui réunit les cinq personnages du roman.
Comme à son habitude l'autrice japonaise nous plonge dans une jolie ambiance douce et feel-good, où le parc Hinode est le lieu de rendez-vous du roman. Abritant une sorte de balançoire en forme d'hippopotame, toucher la partie du corps de l'animal qui vous fait mal aurait des bienfaits thérapeutiques selon une douce légende urbaine. Dans le premier chapitre, on suit un collégien étant habitué à avoir des bonnes notes en écoutant seulement en classe et en ne faisant pas grands efforts, chose pourtant suffisante pour qu'il réussisse. Or en entrant au lycée, ses résultats chutent drastiquement et le jeune homme ne comprend pas. Ses parents ont acheté un appartement au sein d'un nouveau complexe: Advance Hill, en banlieue tokyoïte. Il change les résultats de ses contrôles pour ne pas se faire gronder et persiste dans cette incompréhension sans se dire qu'il pourrait fournir plus d'efforts. Un jour il apprend la légende entourant l'hippopotame qu'il décide de nettoyer, car tout barbouillé. En faisant ceci, il apprend de ses erreurs et commence à faire des efforts.
Sawa ensuite, vit elle aussi dans cet immeuble avec son mari et sa fille. Femme au foyer, elle s'occupe de sa fille jusqu'à ce qu'elle entre à l'école. Elle essaye de se faire bien voir des autres mères de famille, même si elle se sent en décalage avec elles, n'ayant guère envie de discuter cancans avec les mamans, mais se plie pourtant à la tradition. En rencontrant la responsable du pressing Sunrise cleaning de la résidence, son opinion évolue, lui permettant de voir les choses différemment.
Chiharu quant à elle jeune femme employée vit avec ses parents. Au début du récit elle a un souci d'oreille, décidément moi aussi et ça traine, et se retrouve en arrêt maladie. Elle a un crush pour son collègue mais celui-ci est intéressée par une autre collègue, brisant le cœur de notre héroïne. Elle apprend la légende entourant l'hippopotame et touche ses oreilles pour que celles-ci se débouchent et qu'elle aille mieux. ( Si seulement c'était aussi simple, je ferais pareil...).
Ensuite on découvre Yuya, un élève de primaire pas sportif du tout, prétendant s'être fait mal à la jambe pour éviter une course. Or son prétendu boitement entraîne une réelle douleur dans toute sa jambe... Il doit se rendre chez le chiropracteur pour aller mieux, ce faux boitement ayant entraîné un vrai problème dans son corps. De plus, son action a eu pour conséquence qu'un de ses camarades n'aimant pas non plus le sport doit courir à sa place. Lui aussi se servira de l'hippopotame pour aller mieux et en tirer des leçons.
Quant au dernier protagoniste, Kazuhiko, travaillant pour un éditeur, il a des problèmes d'yeux, développant une presbytie. Il n'a pas de bonnes relations avec sa mère, responsable du pressing. Sa femme en revanche se rend très souvent dans le commerce pour se tenir informée de la santé de la vieille dame vivant seule. Le couple a emménagé dans l'immeuble Advance Hill où tous les personnages du roman vivent. Notre cinquantenaire aussi va découvrir Hippohiko l'hippopotame magique, touchant ses yeux en espérant que les siens aillent mieux. Une histoire plutôt centrée sur l'acceptation, la santé et la famille.
Un roman se lisant rapidement avec des chapitres courts, un lieu commun rassemblant nos personnages ayant chacun leurs problématiques de vie et une douleur ou handicap plus ou moins embêtant dans leurs vies. Une jolie morale pour un roman mignon que je vous conseille.
"Rencontres au parc Hinode" de Michiko Aoyama, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire